Le camp

Histoire

Chœur en Herbe a vu le jour en 2010 sous l’impulsion de deux cheffes de chœur valaisannes, Sophie Bender et Joëlle Carron. Elles ont eu l’idée d’organiser un camp de travail pour leur chœur respectif et on tout de suite pensé qu’il serait bien d’ouvrir la participation à cette semaine de musique à tous les jeunes du canton du Valais. C’est ainsi que le camp voit le jour sous le nom de « Viens chanter », le nom Chœur en Herbe arrivera quelques années plus tard. Pour la première édition, Le camp est dirigé par le chef de chœur et compositeur fribourgeois André Ducret, qui dirigera les deux premières éditions. Puis la baguette est transmise au chef de chœur Haut-Valaisan Hansruedi Kämpfen. Sous sa direction on retiendra en particulier la 5ème édition du camp lors de laquelle les chanteuses et chanteurs de chœur en herbe ont interprété le Requiem de Mozart lors du concert de fin de camp.Puis c’est le chef de Chœur vaudois Dominique Tille qui prendra la direction de Chœur en Herbe pendant trois années. Au cours de son passage à Chœur en Herbe, Dominique, qui est également spécialiste de comédie musicale, a eu à chœur de proposé des spectacles dans lesquels la mise en scène prenait une importance particulière. Il s’est pour cela toujours entouré d’une grande équipe artistique afin de mettre en place des spectacles ambitieux et d’offrir aux jeunes une vraie expérience de la scène.

Lors des éditions 2018 à 2021, c’est le chef de Chœur fribourgeois Philippe Savoy qui a pris les commandes du camp. Philippe a transmis aux jeunes son amour de la musique chorale sous toutes les formes. De la musique populaire suisse à la pop en passant par la musique classique et la musique traditionnelle. Lors de son passage à Chœur en Herbe, Philippe a fêter avec les jeunes, la 10ème édition de Chœur en Herbe, édition lors de laquelle les jeunes ont chanté la Mass of the Children de John Rutter. Le Chœur a pour cela été accompagné d’un petit orchestre professionnel. Enfin les deux dernières éditions du camp ont été dirigée par le chef de Chœur Breton, Charles Barbier. Charles, actuel directeur de l’ensemble vocal de St-Maurice a mis un point d’honneur à faire découvrir aux jeunes différents style de musiques en proposant des programmes axés autour du rythme ou autour du monde.

 

Choeur en Herbe dirigé par Philippe Savoy lors de l'édition 2021

Pour la prochaine édition, Chœur en Herbe a le privilège d’accueillir la Cheffe de Chœur Céline Grandjean, qui proposera un programme qu’elle a elle-même composée.

Objectifs du camp

Choeur en Herbe est un camp qui accueille chaque été entre 25 et 40 chanteuses et chanteurs de tous niveaux. Bien qu’il ait lieu en Valais, il est ouvert à tous les jeunes de Suisse Romande. Le camp est ouvert à n’importe quel niveau de chant, du débutant au plus avancé, tout le monde prendra du plaisir, c’est en tout cas un des objectifs principal du comité et de la direction musicale du camp.

Un autre objectif important du camp est que chacun s’y trouve à sa place. Lors de tout le déroulement du camp, le comité reste vigilant à cela et fait le nécessaire pour que l’intégralité du camp se passe dans la bienveillance. Lors du camp différentes activités sont proposées afin d’offrir des moments de partage hors musique. L’ambiance et  la bonne humeur sont chaque année au rendez-vous.

Retour en haut